La communauté irlandaise à New York

Localisation : 
Aujourd’hui, la communauté irlandaise est répartie de façon plus ou moins homogène à New York. Cependant, historiquement, le quartier de Hell’s Kitchen à Manhattan est le lieu où se concentrait la communauté ouvrière d’origine irlandaise. A présent, la communauté irlandaise vit dans plusieurs quartiers de New York notamment dans le Queens (Rockaway, Woodside), à Brooklyn (Bay Ridge, Windsor Terrace) et à Staten Island (Randall Manor).
Image
 
Repères historiques :
De nombreux Irlandais quittent leur pays à la fin du XIXe siècle à cause de la grande famine. Ils s’installent à New York et deviennent l’une des communautés les plus importantes. En 1860, un tiers des New Yorkais est d’origine irlandaise. La plupart d’entre eux sont catholiques. D’après un recensement de 2000, 420 810 New Yorkais déclaraient avoir au moins un ancêtre irlandais.
Culture: 
L’un des symboles architecturaux de l’importance de la communauté irlandaise à New York est la cathédrale Saint Patrick. Elle est située en plein coeur de Manhattan, sur la cinquième avenue. La Saint Patrick est très célébrée à New York.
Image
La cathédrale Saint Patrick, à New York (source http://en.wikipedia.org/wiki/File:St._Patrick%27s_Cathedral,_New_York_City.jpg)
De nombreux films ont pour thème l’immigration irlandaise à New York, notamment Gangs of New York de Martin Scorsese (2002).
Le groupe irlandais The Pogues a également fait une chanson intitulé Fairytale of New York. Elle raconte l’histoire d’un immigré irlandais nostalgique de son passé, à la veille de Noël.
 
Caractéristiques socioéconomiques : 
Les premiers Irlandais à immigrer à New York sont poussés par des raisons socioéconomiques (les effets de la Grande Famine). Ils sont donc globalement assez pauvres. Cette pauvreté conduit au développement de la criminalité : de nombreux gangs ont pour membres des immigrés d’origine irlandaise (19th Street Gang, Dead Rabbits).
Aujourd’hui, les Irlandais jouent un rôle important dans la ville de New York, y compris dans les instances dirigeantes. De nombreux maires de la ville étaient d’origine irlandaise (James Duane, William O’Dwyer, Jimmy Walker). Ils sont également présents dans des institutions comme la police, les pompiers ou l’Eglise catholique.
 …
Quelques liens :
La chanson Fairytale of New York par The Pogues http://www.youtube.com/watch?v=NrAwK9juhhY
La bande annonce de Gangs of New York de Martin Scorsesehttp://www.youtube.com/watch?v=QRKx7hd3X9k
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s