La communauté hispanophone à New York

Localisation:
Plusieurs noms possibles du quartier le plus peuplé d’hispanophones (hispanohablantes, qui parlent espagnol) de NYC : East Harlem / Spanish Harlem / Harlem español / El barrio (« le quartier »).
Le Spanish Harlem s’étend de la rue 96 à la rue 125 au nord est de Manhattan.
Image
 
Quelques repères historiques :
Les immigrants hispanophones arrivèrent massivement surtout à partir de la fin de la Première Guerre Mondiale et s’établirent dans le quartier italien de NYC. Les vagues d’immigration d’hispanophones continuèrent, les Italiens partirent vers d’autres zones de la ville et la densité d’hispanophones continua d’augmenter.
Dans les années 60 y 70 le Spanish Harlem a connu une augmentation du taux de criminalité, avec des affrontemements communautaires, une forte consommation et vente de drogues ainsi que des problèmes sanitaires autour de la consommation d’eau non saine, de l’augmentation de malades du diabète par exemple.
Nourriture :
On trouve facilement de la nourriture aux saveurs latinoaméricaines dans ce quartier : paella, calamars frits (calamares), du lapin rôti (Conejo Asado), des poissons des Caraïbes à la sauce coco, des sauces épicées, du riz blanc (arroz blanco), des pois chiches (garbanzos), de la sangria équatorienne…
Culture :
El Barrio est largement connu pour la musique latino. Le Spanish Harlem Orchestra est un groupe de salsa actuel crée par Aaron Levinson et Oscar Hernandez. Le premier album s’intitule ‘Un gran dia en el Barrio’ à la gloire du quartier de NYC.
Le site du groupe Spanish Harlem Orchestra:  http://spanishharlemorchestra.net/
Niveau socio-économique de Spanish Harlem:
Le Spanish Harlem connait un fort pourcentage de désertion scolaire (fort taux d’absentéisme, mauvais niveau des élèves) ainsi que de violents incidents dans certaines écoles (certains établissements ont même installé des détecteurs de métaux à l’entrée pour filtrer les poches et sacs des élèves, le port d’arme étant aisé aux Etats-Unis).
Image
 L’école primaire Fenimore Cooper à El Barrio (source : http://en.wikipedia.org/wiki/File:J_Fenimore_Cooper_sch_jeh.JPG)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s